LAPONIE

Expédition Arctique en chien de traîneau

Située au delà du cercle polaire Arctique, la Laponie est une région partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. À Noël en 2015, je suis parti à la découverte du « Pays des Samis » en traîneau à chiens avec ma famille. Avec un attelage de 4 chiens par personne, nous avons parcouru 180 km dans des températures descendant jusqu’à -30°C.

À ces latitutes à cette époque de l’année, le soleil n’apparaît que quelques heures par jour.

Le soleil est si bas sur l’horizon, qu’il laisse place à un coucher de soleil permanent.

Ma sœur, mon père, mon frère et ma mère (de gauche à droite).

Tous les matins nous harnachons nos chiens un par un. Rapidement une excitation générale les envahit et il faut faire vite pour que sous les aboiements et les hurlements ne règne pas le chaos.

Leurs caractères diffèrent drastiquement. Paresseux, bagarreur, calme ou rusé, chacun d’entre eux a une personnalité bien affirmée.

Le husky de Sibérie est un chien très endurant et puissant qui peut parcourir de longues distances à une vitesse modérée, par grands froids.

Extrêmement dociles, les chiens anticipent nos moindres faits et gestes et attendent qu’on leur passe leur harnais autour du cou.

Orfeo. Mâle de 7 ans, imperturbable, il était harnaché au plus près de mon traîneau, en position de “wheel dog” : celle qu’on réserve aux chiens les plus costauds et puissants afin de tirer le plus lourd du traîneau et permettre à celui-ci de démarrer.

L’enthousiasme des chiens est contagieux et nous transmet à tous une extraordinaire énergie positive.

En autonomie avec un guide, nous évoluons sur les lacs gelés, en lisière de forêt.

Vers 15h la Laponie est plongée dans l’obscurité et nous trouvons refuge dans des cabanes de trappeur sans électricité ni eau courante.

Nos 29 chiens dorment attachés le long d’une chaîne sur une petite couche de paille.

Pour passer la nuit dans une cabane, les règles sont simples : laisser le lieu propre et rangé, avec de l’eau (puisée à travers un trou dans un lac) et du bois pour les prochains visiteurs.

Les cabanes dans lesquelles nous nous arrêtons sont construites autour d’une cheminée centrale ou équipées de poêles qui sont la seule source de chaleur.

Toutes sont équipées d’un sauna au feu de bois. Nous nous essayons au rituel finlandais qui consiste à se rouler nu dans la neige. Avec un passage de +80°C à -30°C, choc thermique garanti.

Après le dîner, notre guide Johanna, nous montre la route que nous suivrons le lendemain.

Les chiens en tête d’attelage appelés “leader dogs” sont ceux qui transmettent l’impulsion et le rythme aux autres.

Nous transportons dans nos traîneaux du bois sec pour cuisiner un rapide déjeuner tous les midis.

Lorsque le ciel est dégagé, les couleurs du ciel se reflètent sur la neige et nous font rapidement oublier la morsure du froid.

À chaque arrêt impromptu, les chiens se retournent avec l’air de dire “Qu’est-ce que tu fais ? On y va ?”.

Au bout de quelques jours, nous croisons pour la première fois un autre groupe de visiteurs.

À 68° Nord, à 220 km au nord du cercle polaire, nous sommes au cœur de la Laponie. Encore aujourd’hui, il n’y a que peu d’habitations au-dessus de cette latitude : c’est l’une des dernières grandes zones sauvages d’Europe.

Nous parcourons les espaces infinis de la Laponie finlandaise et explorons la forêt boréale du parc national de Pallas-Yllastunturi. La pleine lune donne au lieu une atmosphère féerique, hors du temps.

Lumières arctiques.

Partager cette aventure
WordPress Image Lightbox

LA NEWSLETTER DE MATTHIEU

Recevoir des nouvelles fraîches de mes expéditions, conférences, livres et films.

You have Successfully Subscribed!