Durée : 48 min
Production : Picture & Matthieu Tordeur EURL
Réalisation : Christophe Raylat
Année : 2022

Cédric Gras et Matthieu Tordeur partent de la célèbre mer asséchée d’Aral pour remonter le cours de l’eau. Ils ont pour objectif le plus long glacier de montagne du monde, nommé Fedchenko. Long de 77 km, il est le symbole de ces centaines de langues glaciaires qui permettent la vie en aval, dans les déserts d’Asie centrale. Après avoir rejoint en train le Tadjikistan, Cédric et Matthieu s’enfoncent dans le puissant massif du Pamir. Accompagnés d’une équipe tadjike, ils vont sur les traces des premiers explorateurs par de hauts-cols et le chaos des glaces. Le réchauffement climatique a encore peu de conséquences ici et si la mer d’Aral s’assèche à 2000 km de là, c’est parce que l’eau de fonte est prélevée à l’excès depuis l’époque soviétique. Au bout de dix jours, Cédric et Matthieu atteignent une vieille station scientifique posée sur les rives du Fedchenko. Elle semble avoir été abandonnée hier par ses gardiens, au beau milieu de pics vertigineux. Les instruments de mesure et les objets du quotidien sont restés tels quels. L’URSS avait conscience du château d’eau que forme le Pamir pour les républiques d’Asie centrale. Un enjeu que Cédric Gras et Matthieu Tordeur redécouvrent devant la caméra de Christophe Raylat.

Durée : 52 min
Production : Hello Emotion | Ushuaïa TV
Réalisation : Christophe Raylat
Diffusion : Ushuaïa TV
Année : 2021

La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile, qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prendront le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.

Extraits Presse :
« Sublime invitation pour les amoureux de haute montagne. » — Télérama T
« Un invitation à voir la montagne autrement » — Outside
« Un fantastique voyage au dessus de l’Europe » — Alpine Mag

Durée : 52 min
Production : Hello Emotion | Ushuaïa TV
Réalisation : Aurélie Miquel
Diffusion : Ushuaïa TV
Année : 2019

Matthieu Tordeur est un aventurier membre de la Société des explorateurs français. À seulement 26 ans, il se lance dans l’expédition la plus ambitieuse de sa vie : rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement. Sur plus de 1150 km en Antarctique, il tire son traîneau chargé de tout ce dont il a besoin pour survivre dans cet environnement extrême. Alors que les conditions climatiques sont exceptionnellement rudes cette saison, il doit faire face au doute, à la fatigue et à la solitude. Une aventure immersive qui nous plonge dans l’intimité des 51 jours de cette expédition hors norme et très touchante. Matthieu est le premier français et le plus jeune aventurier de l’Histoire à accomplir un tel exploit.

Extraits Presse :
« Un joli carnet de bord. Passionant ! » — Télérama T
« Un incroyable exploit ! » — Paris Match
« Un exploit qui a suscité un véritable engouement » — Outside
« Officially Amazing! » — Guinness World Records

Durée : 11 min
Production : TARGO Stories | Ushuaïa TV
Réalisation : TARGO Stories
Année : 2019

51 jours pour atteindre le pôle Sud. Seul, à ski et en autonomie totale. Le défi que s’est fixé Matthieu Tordeur est de taille. Seul en Antarctique et dans des conditions extrêmes, le jeune explorateur va devoir se surpasser pour atteindre son objectif : rallier l’axe de rotation de la Terre.

Durée : 26 min
Production : Matthieu Tordeur EURL
Réalisation : Nicolas Auber et Matthieu Tordeur
Diffusion : Ushuaïa TV
Année : 2018

Traverser le Sahara du nord au sud, c’est le défi de Nicolas et Matthieu, deux amis d’enfance. Pas de caravane de dromadaires pour les accompagner, mais deux vélos électriques pour parcourir les 2400 kilomètres qui séparent Le Caire en Égypte, de Khartoum au Soudan. Résolument moderne, cette aventure est un test grandeur nature d’une forme de mobilité dite « douce » dans un désert d’une grande rudesse. Le Nil sera leur fleuve conducteur, source de vie et berceau d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Ils pédaleront à travers ces paysages, tant luxuriants que arides, au gré des prises électriques, des temples et des pyramides. Bienvenue dans le royaume des pharaons et le désert de Nubie.

Durée : 52 min
Production : Microcrédit en 4L | Oikocrédit
Réalisation : Nicolas Auber et Matthieu Tordeur
Diffusion : Ushuaïa TV
Année : 2017

Prix Spécial Ushuaïa TV

C’est le récit d’un rêve un peu fou de partir sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. Avec l’expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ. Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Commence alors un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables… Une bouffée d’air frais, une apologie de l’amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu’il tourne !

WordPress Image Lightbox