TRANSATLANTIQUE
À la voile des Caraïbes à l’Angleterre
Traverser l’Atlantique à la voile, l’idée avait surpris mes parents lorsque je leur ai annoncé mon projet. En réalité, l’envie de faire une transatlantique ne m’avait jamais quittée. C’était l’idée de prendre le large, de voyager au rythme du temps, propulsé uniquement par la force du vent qui m’attirait.
Après quelques recherches sur des sites de bourses aux équipiers je suis tombé sur l’annonce d’un skipper britannique qui cherchait un équipier pour ramener en Angleterre Trinket, son voilier resté plusieurs années dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. J’ai sauté sur l’occasion et à la suite de quelques échanges de mails j’ai rapidement été admis à bord pour participer au retour de Trinket en Europe.
Fin mai 2012, au lendemain de mon dernier examen de fin d’année à l’université, je me retrouvais dans un avion d’Air Caraïbes en direction de Fort-de-France en Martinique pour rencontrer pour la première fois Cosmo, Paul, Carla et Oceana. La traversée durera 6 semaines avec une escale dans l’archipel des Açores.
Swan 41, monocoque de 12 mètres. À quai pour remplir le réservoir de gasoil et les jerricans. Derniers préparatifs avant la traversée de l’Atlantique. Le Marin, Martinique.
Passage de la Guadeloupe.
Au près, voiles bordées nous faisons des pointes à 8 nœuds.
Levé du jour, milieu de l’océan Atlantique.
Après 21 jours de mer, nous arrivons dans l’archipel des Açores.
Vue sur un village de l’île Santa Cruz de Flores, Açores.
Table à cartes.
Quart de jour. Toutes les deux heures, jour et nuit nous
nous relayons à la barre. Océan Atlantique, 22h.
Quart de nuit. Océan Atlantique 3h du matin.
Cap à l’Est.