EXPÉDITION KITE-SKI GROENLAND
En juin et juillet 2024, je vais tenter de traverser le Groenland en kite-ski avec la glaciologue Dr. Heïdi Sevestre pour recueillir des données scientifiques sur la densité de la neige et la pollution présente à la surface de la calotte polaire.
Pendant 1 mois nous allons évoluer dans un environnement naturel dénué d’influence humaine. Un terrain sensible au changement climatique qui se caractérise par ses propriétés exceptionnelles d’éloignement, de sécheresse et de pureté.
Contrairement aux expéditions scientifiques mécanisées lourdes et polluantes, nous avons choisi d’utiliser le kite-ski, un mode de déplacement agile n’émettant aucune émission. Nous partirons d’Ilulissat sur la côte ouest pour tenter de rejoindre la communauté Inuit de Qaanaaq tout an nord-ouest de l’île, soit 1500 km de kite-ski.
La science n’a pas d’impact si elle n’est pas communiquée. Avec l’expertise scientifique d’Heïdi, mon expérience polaire et une passion commune pour la glace, nous rendrons nos découvertes accessibles à tous, rapprochant ainsi les régions polaires de l’esprit et du cœur des gens.
C’est Heïdi qui en parle le mieux. Écoutez-la présenter notre expédition dans sa chronique du 20 juin sur France Culture →
Distance
~1500 km
Durée
+/-30 jours
Prélèvements
Quotidien
Température
-10°C à -40°C
Effort
8 à 12h/jour
Poids traîneau
120 kg
Départ le 24 juin 2024
Un triple objectif
Vivre une aventure hors norme dans un des milieux les plus inhospitaliers de la planète avec un mode de déplacement innovant et respectueux de l’environnement : le kite-ski.
Analyser la concentration en « noir de carbone » de la neige à la surface de la calotte polaire, pour quantifier et identifier la provenance de la pollution. Mesurer la densité de la neige pour valider les données satellitaires.
Faire de la sensibilisation par l’émerveillement et de la vulgarisation de la science dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux.
Suivre l’expédition sur :
Heïdi Sevestre est glaciologue. Sa spécialisation en glaciologie porte sur la dynamique des glaciers, les glaciers tropicaux et les plateformes de glace en Antarctique. En 2022, elle a reçu la médaille Shackleton pour la protection des régions polaires.
Titulaire d’un doctorat en glaciologie de l’Université d’Oslo, elle travaille à l’AMAP, le Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique, pour coordonner la recherche sur le climat, les polluants et la santé des écosystèmes dans l’Arctique.
Elle se consacre à l’amélioration de la visibilité des connaissances sur le climat auprès des gouvernements, des communautés, du grand public et des entreprises et à la mise en œuvre d’actions concrètes et efficaces contre le changement climatique.