LE PÔLE SUD DE LA FRANCE
1000 km à vélo jusqu’au point le plus au Sud de la France continentale
Quelques mois après mon expédition en solitaire au pôle Sud géographique en Antarctique, je suis parti avec Chilowé pour une balade à vélo à travers la France. Chilowé, c’est une communauté (et un guide) qui déniche les plus belles microaventures en France.
L’idée était de rallier Notre-Dame de Paris au point le plus méridional de la France continentale et de montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour vivre de vraies aventures !
Résultat des courses : 1000 km en 6 jours, autant de nuits à la belle étoile et de baignades dans les fleuves et rivières. La France quel beau pays ! Cocorico !
Au pôle Sud géographique en Antarctique, en train de bouquiner le guide Chilowé sur les meilleures micro-aventures à vivre en France. Je viens de terminer une MACRO-aventure : rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement. Place aux micro-aventures !
« Le guide qui va mettre tout le monde dehors ! », c’est la devise de Chilowé. Vivre des aventures en pleine nature, plus locales et respectueuses de l’environnement.
Voici ce que j’ai emporté pour rejoindre le pôle Sud Chilowé.
ADMINISTRATIF : Carte identité, carte bancaire, carte vitale, carnet + crayon.
ÉLECTRONIQUE : 1 batterie externe, iPhone + câble + chargeur, GPS Wahoo + câble + chargeur, écouteurs.
HYGIÈNE : brosse à dent + dentifrice, savon dur, serviette microfibres, crème solaire.
VÊTEMENTS : 1 cuissard, 1 maillot, 1 coupe-vent, 1 paire de jambières, 1 paire de manchettes, Buff, 1 casquette Chilowé, 1 short, 1 T-shirt, 1 doudoune, 1 caleçon, 2 paires de chaussettes, 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de mitaines, 1 paire Vans, 1 paire chaussures vélo.
MATÉRIEL DE CAMP : sac de couchage, tapis de sol, bivvy bag, lampe frontale, couteau suisse, musette.
MATÉRIEL POUR LE VÉLO : 2 démonte-pneus, 2 chambres à air + rustines, multi-outil réparation vélo, pompe, casque, lumière arrière, 3 sacoches Apidura (selle, ceintre et cadre).
Avec Thibaut (co-fondateur de Chilowé et plus connu sous le nom de Toucan Loufoque)
on s’est donné rendez-vous le 15 juillet 2019 au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris,
à quelques kilomètres seulement de nos appartements parisiens. © Sacha Benitah
Nous avons tracé un itinéraire à l’avance avec pour objectif de voir le moins de voiture possible. Pour rejoindre le pôle Sud de la France, nous irons tout droit à travers 15 départements ! Nous nous donnons 6 petits jours, il nous faut donc avaler au minimum 160 km par jour.
Nous sommes accompagnés par Sacha Benitah (aussi connu sous le nom de Singe Baroudeur) qui vient faire des images de cette aventure vers le pôle Sud.
Première nuit à la belle étoile au bord de l’étang de la Gazonne dans le Loiret. Nous avons fait le choix de partir ultra-léger avec des sacoches de selle et de cintre pour être le plus rapide et autonome possible. Nous passons nos nuits à la belle étoile et dormons dans un sac de couchage avec un sur-sac étanche.
Parfois, nous empruntons des itinéraires douteux avec pour seul objectif de rejoindre un lac ou une rivière.
Pour nous laver nous sautons tout habillés dans les rivières que nous croisons. Au plus chaud de la journée nous séchons très vite et nos baignades rincent nos vêtements incrustés de sel.
En fin de journée, nous nous mettons à l’affût d’un supermarché pour faire le plein de provisions pour le dîner. Nous chargeons nos sacoches de saucisson, de fromage et de pain, et nos poches de fruits et légumes pour parcourir les derniers kilomètres de la journée et dîner en face d’un coucher de soleil.
Les températures sont quasiment caniculaires et tout robinet public est une bonne excuse pour se rafraîchir et faire le plein des bidons d’eau.
De la même façon, tout coin d’ombre peut-être propice à une petite sieste. Ici à Saint-Pourçain-sur-Sioule je profite d’un temps mort ou Sacha fait réparer un rayon de sa roue arrière.
Notre route coupe parfois à travers champ et laisse place à des pistes de terre et de cailloux. En fin de journée cette montée avant Issoire au sud de Clermont-Ferrand nous scie les jambes.
Thibaut et moi avons des vélos Pelago Stavanger Outback qui permettent de passer sans difficulté d’une surface à une autre.
Après une longue journée de route, nous nous écroulons sous des arbres en bordure de route pour la nuit.
Dans le Cantal, nous passons devant l’impressionnant viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel en 1884.
Pas besoin d’aller dans les Caraïbes pour faire du snorkeling. Le Tarn et ses eaux turquoises en Aveyron.
Vers 23 heures, nous tombons sur une pharmacie de garde. C’est une aubaine, parce-que Sacha souffre d’une inflammation du talon d’Achille qui commence à s’aggraver.
Nous poussons 10 km dans la nuit pour tenir notre distance quotidienne de 160 km et trouvons un lieu calme pour bivouaquer.
Debout là-dedans ! Au réveil, Sacha ne se sent pas de passer 8 heures sur le vélo.
Son talon d’Achille est douloureux et il est préférable qu’il fasse l’étape du jour
en train et en bus. © Sacha Benitah
Avec Thibaut nous traversons le Larzac.
Vers 23 heures, nous tombons sur une pharmacie de garde. C’est une aubaine, parce-que Sacha souffre d’une inflammation du talon d’Achille qui commence à s’aggraver.
Après presque 900 km, nous atteignons la mer Méditerranée à Leucate. Nous en profitons pour piquer une tête.
Ride Eat Sleep Repeat. Départ à la frontale à 5 heures du matin depuis Céret dans les Pyrénées Orientales.
Nous roulons déjà depuis quelques heures vers la commune la plus au Sud de la la France, quand le soleil se lève sur les montagnes.
Nous arrivons à Lamanère, la commune la plus méridionale de la France continentale. Il y a 41 habitants.
Le point le plus méridional de la France continentale se situe sur la frontière avec l’Espagne, au sommet du Puig de Coma Negra qui n’est accessible qu’à pied. Nous laissons donc les vélos à Lamanère pour attaquer l’ultime ascension à pied.
Après 2 heures d’ascension, nous atteignons un panneau : le pôle Sud Chilowé !
Au sommet du Puig de Coma Negra. Derrière moi, la France. Devant l’Espagne.
Avec Toucan Loufoque et Singe Baroudeur il nous aura fallu rouler 1000 km, grimper 9000 mètres de dénivelé positif et traverser 15 départements français pour planter le drapeau Chilowé au pôle Sud. Nous avons roulé pendant 6 jours sur les petites routes et sentiers de France en dormant à la belle étoile et en nous lavant dans les fleuves et les rivières.
Nous avons voulu montrer avec Chilowé ce qu’on pouvait faire avec un vélo en partant de chez soi et vivre une aventure en France, responsable et écologique.
L’article de France Bleu est à retrouver ici. Un grand merci à nos partenaires Pelago et Steel Cyclewear & Coffeeshop.