Le pôle Sud de la France

1000 km à vélo jusqu’au point le plus au Sud de la France continentale

Quelques mois après mon expédition en solitaire au pôle Sud géographique en Antarctique, je suis parti avec Chilowé pour une balade à vélo à travers la France. Chilowé, c’est une communauté (et un guide) qui déniche les plus belles microaventures en France.

L’idée était de rallier Notre-Dame de Paris au point le plus méridional de la France continentale et de montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour vivre de vraies aventures !

Résultat des courses : 1000 km en 6 jours, autant de nuits à la belle étoile et de baignades dans les fleuves et rivières. La France quel beau pays ! Cocorico !

Voici ce que j’ai emporté pour rejoindre le pôle Sud Chilowé.

ADMINISTRATIF : Carte identité, carte bancaire, carte vitale, carnet + crayon.

ÉLECTRONIQUE : 1 batterie externe, iPhone + câble + chargeur, GPS Wahoo + câble + chargeur, écouteurs.

HYGIÈNE : brosse à dent + dentifrice, savon dur, serviette microfibres, crème solaire.

VÊTEMENTS : 1 cuissard, 1 maillot, 1 coupe-vent, 1 paire de jambières, 1 paire de manchettes, Buff, 1 casquette Chilowé, 1 short, 1 T-shirt, 1 doudoune, 1 caleçon, 2 paires de chaussettes, 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de mitaines, 1 paire Vans, 1 paire chaussures vélo.

MATÉRIEL DE CAMP : sac de couchage, tapis de sol, bivvy bag, lampe frontale, couteau suisse, musette.

MATÉRIEL POUR LE VÉLO : 2 démonte-pneus, 2 chambres à air + rustines, multi-outil réparation vélo, pompe, casque, lumière arrière, 3 sacoches Apidura (selle, ceintre et cadre).

Avec Toucan Loufoque et Singe Baroudeur il nous aura fallu rouler 1000 km, grimper 9000 mètres de dénivelé positif et traverser 15 départements français pour planter le drapeau Chilowé au pôle Sud. Nous avons roulé pendant 6 jours sur les petites routes et sentiers de France en dormant à la belle étoile et en nous lavant dans les fleuves et les rivières.

Nous avons voulu montrer avec Chilowé ce qu’on pouvait faire avec un vélo en partant de chez soi et vivre une aventure en France, responsable et écologique.

L’article de France Bleu est à retrouver ici >. Un grand merci à nos partenaires Pelago et Steel Cyclewear & Coffeeshop.