À propos

Je m'appelle Matthieu Tordeur, je suis le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Étudiant à King's College London puis Sciences Po Paris, je cultive depuis ma jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, j'ai eu la chance de découvrir plus de 85 pays.

Le bac en poche, j'ai décidé de traverser seul à vélo l'Europe de l'est jusqu'à Istanbul. Une première aventure à l'instinct, où j'ai découvert les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l'autre. L'année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », j'embarquai aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l'Atlantique. Plus récemment, j'ai fait avec mon ami d'enfance Nicolas Auber un tour du monde en 4L pour promouvoir la microfinance. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays à la rencontre d'une cinquantaine de micro-entrepreneurs, dont nous avons soutenu les activités par l'intermédiaire d'institutions de microfinance françaises et internationales (25 000€).

Ayant un goût particulier pour la photographie, j'ai ensuite mené des expéditions photographiques en Asie centrale, en Irak, au Pakistan, en Corée du Nord... J'aime également l'aventure lorsqu'elle se double d'un challenge physique. J'ai participé à la Transcontinental Race en 2015, une course cycliste à travers toute l'Europe au cours de laquelle j’ai pédalé 4 000 km pendant 16 jours, ainsi qu'au Marathon des Sables en 2017, une course à pied en autosuffisance de 250 km dans le Sahara.

Une proposition de projet ? Une idée de conférence ? Besoin d'un conseil ? Rencontrons-nous !

hello@matthieutordeur.com

+33 6 79 06 56 75